STEVE CROPPER

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De même que Booker T. Jones a été la clé dans la réussite des M.G.'s, de même Steve Cropper, venant de l'autre côté de la barrière raciale, a amené ses dons spéciaux au groupe. C'est un Blanc de vingt‑sept ans qui joue de la guitare avec une telle profondeur de sentiments et une technique si exceptionnelles que sa musique transcende les barrières de couleur. Steve Cropper est celui que les Beatles admiraient tant, qu'ils voulurent venir jusqu'à Memphis pour enregistrer avec lui.

 
Lorsque Steve était enfant, dans le Missouri, ses parents, des professeurs, aimaient la musique country et western, qui était la musique prédominante dans la région des Ozarks, où ils habitaient. Ceci fut la première influence musicale pour Steve, mais quand il eut neuf ans, sa famille partit pour Memphis, et là, quelques années plus tard, il entendit une autre musique, car les années 50 constituèrent l'ère du rhythm and blues et pendant laquelle on vit apparaître le type du disc‑jockey soul. Tandis que d'autres adolescents blancs écoutaient Elvis Presley, Steve se tourna vers les origines de cette musique noire. Il écouta la station de radio WDIA
Rufus Thomas diffusait des blues noirs, et devint un admirateur de Chuck Berry, Bo Diddley, Ray Charles, les Platters et les Five Royals. Il aimait ce qu'il entendait et étudia passionnément les styles les plus divers de musique.

 
Quand il atteignit quinze ans, Steve s'acheta une guitare pour dix‑huit dollars et commença à jouer des airs pour lui‑même.

 
«J'avais pris assez de leçons, dit‑il, pour apprendre les accords, mais j'étais trop impatient pour m'astreindre aux exercices... peut‑être parce que j'avais commencé si tard. J'aimais mieux jouer les airs à la mode que des petites choses comme Little Brown Jug (Petit pot brun).»

 
Steve n'était pas le seul adolescent blanc de Memphis à aimer le soul et bientôt, il aida à l'organisation d'un petit groupe appelé les
Mar‑Keys. Un des membres de ce groupe était un petit contrebassiste replet et roux, Donald Dunn, surnommé «Duck» (Canard) à cause de son penchant à mettre un peu d'humour dans tout ce qu'il faisait. Steve et Duck s'étaient connus depuis qu'ils étaient en sixième et étaient « comme des frères ». Plus tard, en 1964, «Duck» devenait le contrebassiste des M.G.'s. Un des garçons du groupe connaissait Mme Estelle Axton, qui en 1960 travaillait pour l'enregistrement de disques. Il en résulta pour les Mar‑Keys un enregistrement de leur chanson Last Night (la Nuit dernière) qui eut la troisième place au Billboard. Puis ce groupe se dispersa, quoique le nom fût de nouveau porté, plus tard, par un groupe de chez Stax. Steve cependant resta chez Stax ayant abandonné ses cours d'ingénieur mécanicien à l'Université de l'Etat de Memphis, et devint bientôt l'un des principaux techniciens du son de la Compagnie. Encore aujourd'hui, il a cette fonction, tout en enregistrant comme musicien avec les M.G.'S.

 
Une preuve du haut niveau musical de Cropper est sa profonde entente musicale avec Booker T. Jones qui, lui, a acquis une éducation musicale dans les règles. Lorsqu'ils jouent ensemble, l'orgue et la guitare semblent converser et les solos de Steve sont tellement propres et sans bavures, ses improvisations sont tellement pleines d'idées dans leur façon d'être funky qu'il est considéré par ses admirateurs et par des musiciens, comme l'un des meilleurs guitaristes électriques sur le marché. Le public le connaît surtout comme soliste, mais ses talents comme producteur et compositeur de chansons sont aussi impressionnants.

 
Cropper est l'homme qui fit connaître Otis Redding, travaillant plus avec lui que quiconque, lui fournissant certains trucs techniques, dont manquait le maître du soul, au talent naturel, collaborant avec lui pour les chansons, s'assurant que les musiciens adéquats étaient choisis pour que la musique, finalement, produisît le sentiment que Redding voulait donner. Cropper dit de son regretté ami et collègue : « Otis était absolument fantastique, un homme pur et un homme bon, à côté de qui on se sentait bien. Il était un des plus grands, N'importe quel bon musicien aurait voulu travailler avec lui. Il ne ménageait jamais sa peine. Il était toujours d'accord pour essayer de nouveaux « trucs » et pour coopérer pleinement. Souvent, nous restions à travailler toute la nuit de nouvelles chansons. Vraiment, il ne se rendait pas compte combien il était grand. » C'est lors d'une de ces soirées de travail que fut réalisé le mémorable Dock of the Bay (Les quais de la Baie), enregistré quatre jours avant la mort tragique de Redding. Otis avait d'ailleurs eu la prémonition de sa mort, et l'on sait que son avion privé s'écrasa dans un lac du Wisconsin.
 


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Cropper demeure, d'après les classements, un des producteurs qui vendent le mieux dans le pays. Et en tant que compositeur de chansons, il en a écrit presque un millier dont deux cent cinquante ont été enregistrées. Au commencement de 1969, vingt‑six des chansons de Steve Cropper avaient été citées dans les classements à un moment ou à un autre, et il a gagné neuf disques d'or en tant que compositeur. Citons les très connus Dock of the Bay (Les Quais de la Baie), Green Onions (les oignons nouveaux) avec la collaboration des autres M.G.'s, Midnight Hour (l'heure de minuit) enregistré dans au moins 70 versions, la plus populaire étant celle de Wilson Pickett, et See‑Saw (Balançoire) qui a été un tube sensationnel pour Aretha Franklin. Quand on considère les réalisations de Cropper et la qualité de son travail, il est difficile pour quiconque, même pour les inconditionnels qui ne prônent que les Noirs, de nier qu'un homme blanc puisse avoir du soul.

 
AI Jackson Jr., le drummer des M.G.'S qui commença à jouer à l'âge de douze ans dans l'orchestre de jazz et de blues de son père groupe qui a eu sa popularité, dans le Sud‑Ouest, pendant les années 50 ‑ exprime de façon encore plus significative, le respect qu'il a pour l'artiste soul blanc.
 

 
Lui et Steve Cropper se rencontrèrent, lorsque jeunes professionnels, mais avant l'époque des M.G.'s, ils jouaient à droite et à gauche, dans Memphis et aux alentours. L'amitié qui s'ensuivit, va au‑delà du studio d'enregistrement. Jackson dit de Cropper : «Des gens pourraient s'étonner que des gens comme Steve et Duck jouent de la vraie musique soul, on doit se souvenir, que les Blancs, surtout dans cette région, ont leur propre genre de racines soul dans la musique country et western tandis que nous, les Noirs, avons nos racines, dans le blues, le gospel, le R & B. Quand un gars blanc est assez souple pour faire la synthèse des sentiments de ces deux sortes de musique, et pour en faire quelque chose à lui, alors là, vous avez quelque chose qui est vraiment du tonnerre.»


Voici donc quelques‑un des musiciens qui ont contribué à créer l'enthousiasme pour le style de Memphis et à «allumer la mèche qui a déclenché l'explosion» du soul, mais dans l'industrie du disque, plus même que dans la plupart des arts populaires tout dépend d'un effort solidaire. Chaque individualité, dans cette industrie, même ceux placés le plus bas dans l'échelle, doit mettre du sien dans l'espoir de profiter des richesses que le développement de cette industrie laisse présager.
 


 
Steve Cropper, Bookert T. Jones, Al Jackson, Donald "Duck" Dunn

 

 

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