Pour son troisième Numéro Un, et le deuxième de l'année après Hold On!
I'm Comin' de Sam & Dave, Stax touche le jackpot avec un artiste
auquel le propriétaire de la marque, Jim Stewart ne croyait pas vraiment.
Dans les studios de Mc Lemore Avenue à Memphis, on sait pourtant depuis la
réussite de 634-5789 de Wilson Pickett qu'Eddie peut faire des
étincelles lorsqu'il compose en compagnie du guitariste Steve Cropper. Cette
fois, Floyd entend travailler pour son propre compte. Par un soir d'orage,
il décide de s'attaquer en chanson à la superstition, un thème sensible dans
l'Amérique noire où certaines croyances occultes sont encore très présentes.
Très vite l'expression "touche du bois" est retenue, que le batteur Al
Jackson Jr. souligne efficacement à la batterie, tandis que Cropper met au
point un riff qui reprend en l'inversant celui de Midnight Hour
de Wilson Pickett. Le patron de Stax juge la ressemblance trop grande
avec le hit de ce dernier, et Knock On Wood reste inédit pendant de
longues semaines avant d'être testé dans la région de Baltimore et
Washington où Floyd est connu pour y avoir déjà travaillé. La chanson mettra
plusieurs mois à s'imposer, mais la décision finale est sans appel. À noter
que les cuivres sont le fait des Mar-Keys, tandis que son collaborateur
David Porter, ainsi que Quincy Billops des Premiers, assurent les choeurs.