SP - C CARTER

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Clarence Carter
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1966 - ATCO 17
STEP BY STEP
ROOSTER KNEES AND RICE
1968 - ATLANTIC 650 092
SHE AIN'T GONNA DO RIGHT
THE ROAD OF LOVE
1968 - ATLANTIC 650 102
FUNKY FEVER
SLIP AWAY
1969 - ATLANTIC 650 151
SNATCHING IT BACK
MAKING LOVE

1969 - ATLANTIC 650 173
YOU CAN'T MISS WHAT YOU CAN'T MEASURE
THE FEELING IS RIGHT
1969 - ATLANTIC 650 180
DOIN' OUR THING
I SMELL A RAT
1969 - ATLANTIC 650 187
TAKE IT OF HIM AND PUT IT ON ME
THE FEW TROUBLES I'VE HAD
1970 - ATLANTIC 650 210
PATCHES
WILLIE AND LAURA MAE JONES


1969 - I SMELL A RAT

Dans le registre de l'imagerie animale,  on pourrait traduire l'expression populaire "I smell a rat" par "il y a un lézard". Prenant la formule au pied de la lettre et jouant sur le fait qu'il est aveugle, Clarence Carter se met dans la peau du mari trompé qui soupçonne l'infidélité de sa femme, et qui renifle à son retour l'odeur de ce "rat" qui a profité de son absence pour faire des choses pas très catholiques sous son toit: "un rat, une saleté de rat à deux jambes". Contrairement à l'école Motown qui préfère la sagesse des bluettes amoureuses, la soul sudiste recourt abondamment à l'une des techniques favorites de la chanson populaire noire, le double-sens. Grâce à cette tradition narrative métaphorique qui consiste à appeler un chat un... rat, il est facile d'évoquer un thème comme l'adultère, toujours tabou dans l'Amérique puritaine sudiste de cette fin des années 60.


1970 - PATCHES

Pour le troisième et le dernier "million seller" de sa carrière (après Slip Away et Too Weak To Fight ), le chanteur et guitariste de Montgomery, Alabama s'empare d'une ballade très country qui était sûre de séduire le public populaire sudiste, quelles que soient ses origines raciales. Avec son texte un peu larmoyant qui évoque la nostalgie d'un enfant du Vieux Sud se remémorant la sagesse et les conseils paternels, cette fresque, habillée de cordes à la façon des tubes produits par l'industrie de Nashville, a permis à Carter de se hisser dans les Top 10 Soul et Pop à la fin de l'été 1970.

 

1968 - ATLANTIC BE - 650129
TOO WEAK TO FIGHT / LET ME COMFORT YOU


1968 - TOO WEAK TO FIGHT


Si Slip Away n'a raté la première place des charts noirs que d'une place pendant l'été 1968, Too Weak To Fight fait à peine moins bien en se contentant du 3e rang. Cette fois encore, Clarence Carter offre à sa maison de disques, Atlantic, un million seller en continuant à appliquer sa recette initiale : un texte non dénué d'humour dans lequel il avoue sa faiblesse face à la gent féminine, une voix haut perchée qui dégage une émotion considérable, et le savoir faire des meilleurs musiciens du studio Fame de Rick Hall, avec en particulier à la guitare Duane Allman.
 

 

 

 

 

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