R and B  / 3

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  RHYTHM and BLUES TERRIBLE vol 2 / ATCO 3010

 


face A / Tony Border:
What kind of spell / Bill Brandon: Full crown lovin' man / Ben E.King & Dee Dee Sharp: We got a thing going on  / The Last World: Can't stop loving you / Billy Lee Riley: Mississippi delta / Arthur Conley: Funky street / King Curtis & The Kingpins: The dock of the bay
 

face B / Sharon Tandy: Stay with me / Percy Wiggins: They don't know / Jimmy Hugues: Don't lose your good thing / Barbara Brown: A great bit thing / Ben E. King: She knows what to do for me / Tony Borders: You better beleive it

 

 

 RHYTHM and BLUES TERRIBLE vol 3 / ATCO 3020

 


face A / Otis Redding:
Papa's got a brand new bag / King Curtis: Makin' hey /
Arthur Conley: Aunt dora's love soul shack / Albert King: Crosscut saw / Rufus Thomas: Down to my house / Alvin Robinson: Baby don't you do it / Johnny Taylor: Just the one I've been looking for

face B / Arthur Conley: Burning fire / Otis Redding: A fool for you / Dee Dee Sharp: Help me find my groove / Johnny Taylor: I got to love somebody's baby / Albert King: Laundromat blues / King Curtis: Soul serenade

 

 


 

  RHYTHM and BLUES TERRIBLE vol 4 / ATCO 503050


face A / Cold Grits: It's your thing / Arthur Conley: A mighty long way / Eldridge Holmes: Pop, popcorn children / Gary U..S. Bond: The star / Otis Redding: Demonstration / R.B. Greaves: Ain't that good news / King Curtis & The Kingping: Pop corn willy

face B / R.B. Greaves: Home to stay / Cher: Do right woman, do right man / Otis Redding: Free me / Arthur Conley: Hurt / King Curtis: hey joe / The Touch: Blue on green

 

 

 

 RHYTHM and BLUES INCROYABLE vol 2 / STAX 69018
 

face A / Ollie And The Nightingales: Mellow way you treat your man / Judy Clay: Bed of roses / Eddie Floyd: Hobo / Jeanne & The Darling: It's unbelievable / Jimmy Hughes: Sweet things you do / Carla Thomas: Book of love / Albert King: Left handed woman / Booker T. And The MG'S: Soul clap 69

face B / Eddie Floyd: I'm just the kind of fool / Johnny Daye: Stay, baby stay / Staple Singers: Slow train / Johnny Taylor: Twenty years from today / Jimmy Hugues: Let's down baby / Soul Children: Move over / Judy Clay: Remove these clouds

 

 

 

        

RHYTHM' N 'BLUES STORY vol. 1
1969 / Mercury 134 220

face A / Junior Wells: It's all soul / Jerry Butler: Respect / Buddy Miles Express: Don't mess with cupid / The Tempests: Would you beleive / Booker T. And The Mg's: Green onions / Junior Wells: You're tuff enough

face B / Bobby Hebb: Sunny / Otis Redding: These arms of mine / Nina Simone: Don't let me be misunderstood / Chuck Jackson: I wake up crying / Junior Wells: You're the one / Jerry Butler: The dock of the bay
 

note de pochette

Depuis 2 ans, le Rhythm'n'Blues, également appelé Soul Music, a une popularité incontestée dans bon nombre de discothèques et auprès d'une grande partie des amateurs de variété américaine. Mercury se devait de consacrer une série à ce style tant prisé aujourd'hui par nos compatriotes, série dans laquelle on retrouve le Dieu du Rhythm'n'Blues, Otis Redding, mais aussi des artistes moins connus et pourtant bourrés de talent comme Junior Wells. Présentons-les donc, puisque histoire il y a.

BOOKER T
. : Un certain dimanche de l'été 1962, pour une raison étrange, un chanteur ne se présenta pas à une séance d'enregistrement. Les musiciens qui devaient l'accompagner enregistrèrent un morceau instrumental "pour le pied". Ces musiciens étaient Booker T. Jones, orgue; Steve Cropper, guitare; Lewis Steinberg, basse et Al Jackson, batterie. Le titre "Green Onions" allait devenir l'un des classiques du Rhythm'n'Blues.

JERRY BUTLER
: Natif du Mississippi, il s'installa rapidement en compagnie de sa famille à Chicago. Il débuta dans la musique en faisant partie d'une chorale d'église. A 18 ans, il obtient son premier tube "For your precious love" avec son trio, Jerry Butler and the Impressions. En solo, il obtient plusieurs autres succès dont le plus récent "Only the strong survive" est l'une des meilleures ventes US de Soul Music en 1969.

BOBBY HEBB: Né à Nashville le 26 juillet 1941. Ses parents étaient tous deux aveugles et guitaristes. En 1956, il joue dans un orchestre de jazz alors qu'il est militaire. En 1958, il enregistre son premier disque "Night train to Memphis". Il écrit chansons sur chansons. L'une d'entre elles, "Sunny", devient un super-tube en 1966, année durant laquelle il fait une grande tournée des Etats-Unis en compagnie des Beatles.

CHUCK JACKSON: "Les artistes Blancs n'ont pas l'esprit à faire du Rhythm'n'Blues", a-t-il déclaré un jour en ajoutant qu'il fallait avoir vécu dans une atmosphère de pauvreté dans les fins fonds du Sud pour comprendre cette musique. Aujourd'hui, on pourrait penser que Chuck Jackson s'est trompé. Cela ne l'empêcha pas d'enregistrer néanmoins d'excellents titres dans le genre, comme "I wake up crying".

LES TEMPESTS: Avec un éléments supplémentaire, ils pourraient constituer une équipe de football, puisqu'ils ne sont pas moins de dix. Tous sont originaires de la Caroline du Nord et sont très populaires dans les bals, clubs et tournées parcourant les Etats du Sud. Le groupe s'est formé il y a quelques sept ans. L'une des clefs de leur succès Outre-Atlantique est le talent vocal d'Hazel Martin, un dingue de Rhythm'n'Blues.

BUDDY MILES: Ancien batteur des Electric Flag, il joue avec autant de conviction, basse, orgue, guitare, qu'il chante. Son ensemble, composé de neuf musiciens, a enthousiasmé Jimi Hendrix, lui-même, qui a déclaré: "Voilà un groupe qui a un Soul naturel...".

OTIS REDDING: Né en Georgie le 9 septembre 1941, Otis habita longtemps Macon, ville natale de Little Richard qui l'influença beaucoup à ses débuts. Il joua un moment avec l'orchestre de Johnny Jenkins and the Pinetoppers jusqu'au jour où il demanda à Johnny d'enregistrer un souple dans un studio de Memphis. Quelques heures plus tard, Redding gravait "These arms of mine". La suite est désormais une légende.

NINA SIMONE: Née en Caroline du Nord en février 1935, quatre ans plus tard elle pianote déjà. En 1954, un club l'engage comme pianiste. Un soir, elle remplace au pied levé un chanteur. Bien vite, elle va montrer son talent débordant qui lui permet de se classer parmi les meilleures chanteuses de variétes, de jazz et de Rhythm'n'Blues. Bon nombre la compare à Ray Charles.

JUNIOR WELLS: Il est né il y a quelques trente-quatre ans dans le Mississippi, fut élevé à Memphis avant d'habiter Chicago alors qu'il était âgé de douze ans. Il fut amené à la musique, dit-il, en volant un harmonica. Le Rhythm'n'Blues imprègne son corps entier, son âme aussi. Sans cette musique, il ne vivrait plus. Excellent showman, il est aujourd'hui l'un des chanteurs capables d'interpréter le mieux, tant Blues, Rock que Rhythm'n'Blues.

Jacques Barsamian.
 

Faire un montage dans le langage du disque, c'est écouter un nombre important de bandes magnétiques, établir une sélection et l'ordonner suivant un ordre précis. Voilà un petit travail qui plait particulièrement à l'ami Jacques Barsamian. (Et pourquoi pas? Puisque bon nombre de gens du disque se mettent à écrire des articles). Il a donc réalisé les montages des LP "Underground Exposion" "Rhythm and Blues story" et "Fantastique épopée du rock" sortis dernièrement chez Mercury. Pour "Rhythm and Blues story, volume 1", il a retrouvé en fouillant dans les catalogues, du Redding, Booker T., Bobby Hebb... qu'il n'a pas hésité à unir à des morceaux plus modernes de Junior Wells, Jerry Butler et Buddy Miles. Le tout donnant un album à la fois d'archive et de danse, puisqu'une face est rapide, et l'autre lente.

P.Cr in Rock & Folk n° 35, décembre 1969.

 

RHYTHM' N 'BLUES STORY vol. 2
1970 / Mercury 138 002

face A / Junior Wells: Up in the Heah / The Tempests: Can't get you out of my mind / Jerry Butler: Respect / The Mar-Keys: Last night / The Tempests: Ain't that enought / Jerry Butler: A hundred pounds of clay

face B / Maxine Brown: All my mind / William Bell: You don't miss your water / Jerry Butler: Never give you up / Nina Simone: I put a spell on you / Ray Charles: I'll drown in my own tears / Jerry Butler: When a man loves a woman

 

note de pochette

Ce disque est le deuxième d'une série destinée à la fois aux collectionneurs et aux amateurs de danse; ces derniers y trouveront largement leur compte, qu'ils aiment les jerks frénétiques auxquels la première face est consacrée, ou les slow romantiques de la seconde face.

Tous ceux qui ont apprécié le premier album de la collection "Rhythm'n'Blues Story" retrouveront avec plaisir des gens comme Junior Wells (à mon avis un nouveau James Brown) et Jerry Butler, vraisemblablement la révélation de l'année dans le domaine de la Soul Music.

A côté de ces artistes nouveaux, d'autres très célèbres: Nina Simone, bien connue pour l'éclectisme de son répertoire, grande prêtresse du Soul; Ray Charles, le Génius, qu'il est inutile de présenter; William Bell, ami intime du regretté Otis Redding, né le 16 juillet 1939 à Memphis. Sa chanson "
You don't miss your water", qui figure sur cet album, lui valut rapidement la célébrité.

Présentons pour terminer les Mar-Keys. A l'origine petit orchestre de collège, ce groupe connaît un énorme succès avec "
Last Night", enregistré en 1961. Ce titre deviendra l'indicatif de l'émission "Salut les Copains". Les Mar-Keys sont aujourd'hui les piliers des d'enregistrement de Rhythm'n'Blues à Memphis, ce qui nous vaut de les retrouver sur les disques d'Otis Redding, Sam & Dave, William Bell, Albert King, etc...

Jacques Barsamian.

 


MEMPHIS SOUL STORY

coffret de 3 disques 30cm
STAX 69.030/31/32 - 1969



 

Vol 1 / Hallelujah: Johnny Taylor - Eddie Floyd / Satiesfied my hunger: Eddie Floyd / A love like yours: S. Mancha / Girl you make my heart sing: Ollie & the Nightingales / Killing floor: Albert King / Just because: Darell Banks / All god's chillun got soul: William Bell / Thank you: W. Bell & M. Staples / What side of the door: Jimmy Hughes / ABCD: Ollie/ Baby please come home: J.J. Barnes / Wrapped up in love: A. King / My life: J.Taylor - C.Thomas / Western union man: W.Bell

Vol 2 / Born under a bad sign: A. King / Keep the faith: S. Mancha / When a woman loves her man: D. Banks / Proud mary: E. Floyd / That's the way love is: J. Taylor- M. Staples / I'm not ashamed: J.Hughes / Don't do what I did: Ollie / Pepped around yonders bend: J. Hughes / It's unbelievable: P. Staples - C. Thomas / Drowing on cry land: A. King / Sweet cherry: J.J. Barnes / I sowed love: E. Floyd / Strung out: W. Bell / You don't love you: A. King

Vol 3 / Ain't particuliar: W. Bell - M. Staples / Broke in love: Ollie / I've just been feeling bad: J. taylor - C. Thomas / Love is on the line: J. Hughes / Can I change my mind: E. Floyd / Heart fixing bisness: A. King / Chains of love: J.J. Barnes / Just keeping loving me: J. Taylor - C. Thomas / Well get over: D. Banks / Johnny I love you: W. Bell / Look me up: J. Hughes / No stop at midnight: E. Floyd / Sky is crying: A. King / Don't make the good suffer: Ollie & the Nightingales

&&&

Je ne me glorifie nullement d'avoir été le premier à écrire, en 1962, dans la revue bruxelloise R'n'B Panorama, sur Otis Redding, Booker T. Jones et le Memphis Sound. Il y avait là quelque chose de neuf, et le succès que remportèrent, peu après, les artistes de Memphis me réjouit autant que ceux qui découvraient, avec les disques Stax, un son nouveau. Divers prémices semblent aujourd'hui laisser prévoir l'essoufflement des poulains de l'écurie drivée par Isaac Hayes; les récents LPs de Steve Cropper, Mavis Staples, The Bar-Kays, Booker T. Jones étaient banals, se ressemblaient comme deux ronds de cire, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'ai donc plaisir à souligner que les quarante-deux morceaux qui composent cette anthologie, provenant de 45t "singles" et de LPs inédits en France, ne souffrent au contraire d'aucune sclérose, débordent de vie, de joie de chanter, de jouer, et que les accompagnements ne sonnent pas bidon. Les princes de chez Stax (E. Floyd, J. Taylor, A. King, W. bell) confirment leurs grands talents, et ils sont particulièrement réjouissants dans leurs duos avec les chattes du grenier (Mavis Staples et carla Thomas; à ce sujet, et contrairement à ce qu'indique l'étiquette, "Strung out" est un duo Mavis Staples - William Bell).

Les inconnus, ou moins connus de la clientèle pompidolesque ne sont pas moins remarquables: Jimmy Hughes (un vétéran des studios Fame), Ollie, pacha des Nightingales et surtout J. J. Barnes, une voix qui déchire. Je sais, J. J. Barnes, comme Darell Banks, qui est loin de le valoir, sont des chanteurs de Detroit; les J. J. Barnes ici présents sont même des repiquages de rares 45t "singles" de la très confidentielle autant que motor-townisée marque Groovesville... J'ignore en revanche d'où sort Steve Mancha et point ne brûle de l'apprendre....

Rien à reprocher à la présentation de l'album, conforme à la Giscard austerity jusqu'à ne donner aucun synopsis du déroulement d'opérations complexes, ce qui est mal commode pour qui veut suivre de son fauteuil; un conseil, découpez l'en-tête de cette chronique, et collez-le au verso du coffret: tout vous y est décrit dans l'ordre d'apparition. En revanche la notice donne d'inappréciables renseignements sur Ollie & the Nightingales, dont on ne connaissait que dalle. Voici: Ollie Hoskins, Quincy Billops, Nelson Lesure, Rochester Neal et Bill Davis (voc., mais qui joue de quoi, ces types sont leurs propres accompagnateurs!) et le jus du coeur (enfin...) habituel sur la prospérité de l'entreprise, l'astuce de ses dirigeants et celle de Jules Dassin (que vient-il foutre ici ?).

L'affaire est en de tellement bonnes mains qu'il faut acheter ce coffret, de qualité accidentelle; après, ça risque d'être paumé, le Memphis Sound...

Bernard Niquet in Rock & Folk n° 36, janvier 1970.
 

 

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