
Booker T. and the Mg's
=======================================================

|

|

|

|
1967 - STAX 169 005
HIP-HUG-HER
SUMMERTIME |
1967 - STAX 169 013
GROOVIN'
SLIM JENKIN'S PLACE |
1968 - STAX 169 038
(édition Label Bleu)
SOUL LIMBO
HEADS OR TAILS |
1968 - STAX 169 038
(édition Label Jaune)
SOUL LIMBO
HEADS OR TAILS |

|

|

|

|
1969 - STAX 169 047
HANG 'EM HIGHT
ELEANOR RIGBY |
1969 - STAX 169 048
TIME IS TIGHT
JOHNNY, I LOVE YOU |
1969 - STAX 169 053
Mrs ROBINSON
SOUL CLAP 69 |
1969 -
ATLANTIC 650 156
( réédition, même pochette)
HIP-HUG-HER
SUMMERTIME |
1969 -
TIME IS TIGHT
Après avoir fait danser les jeunes Américains au début de la décennie,
la musique de Bookert T & the Mgs les fait rêver dans les salles
obscures. L'année 1969 est marquée par la réussite commerciale de
plusieurs instrumentaux associés à des succès cinématographiques du
moment : Hang' Em High est le thème du film du même titre avec
Clint Eastwood, Mrs. Robinson colle aux états d'âme de Dustin
Hoffmann dans "Le Lauréat", tandis que Time Is Tight accompagne
les actions de Tuby Dee dans "Uptight" de Jules Dassin, avec à la clé un
doublé dans les Top 10 Pop et Soul.
|

|
1971 - MELTING POT
Après avoir forgé le son Stax pendant une décennie,
marquant de leur empreinte les plus grands succès de la firme, les
MGs voudraient à leur tour participer à l'évolution de la soul en ce
début des années 70. Ce n'est pas l'opinion de leur maison de disques
qui préfère miser sur la tradition. Quelques années plus tôt, Booker T.
et ses acolytes seraient rentrés dans le rang, mais le temps passe et
les relations entre les membres du groupe ne sont plus les mêmes. Quitte
à rester ensemble, autant se faire plaisir et l'enregistrement de
l'album "Melting Pot" (dont ce titre est la plage phare) se déroule
différemment : pour rompre avec le Memphis Sound, les MGs insistent pour
enregistrer à New York, et la couleur musicale de la ville donne à leur
répertoire une couleur jazzy inhabituelle. En dépit du succès (l'album
se hisse à la 2e place des meilleurs ventes Soul, et la version 45-tours
de "Melting Pot" frôle le Top 20), c'est le chant du signe pour le
quartette légendaire de Memphis qui se sépare peu après.
|
1971 -
STAX 169 063 / MELTING POT / Part 1 & Part 2 |

The Mar - Keys
====================================

1967 - STAX 169 010
LAST NIGHT /
PHILLY DOG
version alternative avec une pochette simple - JUKEBOX


THE BAR-KAYS - formation originale de 1967
The Bar-Kays
===============================

|

|

|
1967 -
STAX 169 007
(réédité sous ATCO 89 en 1969)
SOUL FINGER
KNUCKLEHEAD |
1967 -
STAX 169 019
GIVE EVERYBODY SOME
DON'T DO THAT |
1968 -
STAX 169 030
A HARD DAY'S NIGHT
I WANT SOMEONE |
1967 -
SOUL FINGER
La
saison 1967 est contrastée pour les Bar-kays, qui passent en quelques
mois de la gloire à l'horreur. Pour alléger la charge de travail de
Booker T & the MGs, les têtes pensantes de Stax ont décidé de
recruter une seconde section rythmique. Leur choix tombe sur les
Bar-kays, un ensemble très au point qui s'est inspiré pour son identité
d'une publicité pour le rhum Bacardi. Travaillant en tournée avec Otis
Redding, les bar-Kays sont également sollicités en studio où Jim Stewart
leur demande d'enregistrer une version de You Can't Sit Down de
Phil Upchurch. À la place, les Bar-Kays improvisent en quinze minutes un
instrumental, déjà testé sur scène, auquel Isaac Hayes et Dave Porter
donnent le nom de Soul Finger. Pour pimenter la chose, le
trompettiste Ben Cauley joue quelques mesures d'une comptine célèbre,
Mary Had A Little Lamb, tandis que les gamins du quartier sont
invités à venir mettre de l'ambiance en échange de quelques bouteilles
de Coca. Au final, Soul Finger dépasse le million d'exemplaires,
mais les Bar-Kays n'auront guère le temps de profiter de leur gloire.
Ils périront tous dans l'accident d'avion qui coûtera la vie à Otis
Redding à l'automne, à l'exception de Ben Cauley, le seul membre du
groupe qui ne savait pas nager, qui s'est raccroché au coussin de son
siège d'avion qui lui a servi de flotteur.
|

|
|
|
1969 -
STAX 169 043
COPY CAT
IN THE HOLE |
|
|

vers la page Ben E.
King et Albert King
retour à la page accueil SP

|