ROLLING STONE

Accueil Remonter


 


 

Le Prince Héritier de la Soul est mort

PAR JANN WENNER

Page 1 et 4

 

Otis Redding, 26 ans, un ancien puisatier de Macon, Géorgie, est mort au cours d’une chute d’avion dans un lac glacé du Wisconsin le 10 Décembre. Avec lui étaient les cinq adolescents membres des Bar-Kays, un groupe qui fit l’instrumental populaire « Soul Finger » et qui accompagnait Otis lors de ses récentes tournées et apparitions.

Otis se dirigeait, depuis Cleveland, Ohio, vers un concert de Dimanche soir à Madison, Wisconsin. C’était sa première tournée dans l’avion privé qu’il avait juste acheté.. Son avion a heurté la surface du lac enveloppé de brouillard avec une force considérable qui a en largement éparpillé les débris. Il n’était qu’à quatre miles (6.5 Km) de l’Aéroport Municipal de Madison. Mardi, des équipes de plongeurs draguaient encore le fond du lac à la recherche de corps.

----------

Voir la double page centrale de cette édition pour l’une des dernières interviews d’Otis (même interview que celle de HIT PARADER à la page  "interview Otis" - NDLR)

----------

La carrière de chanteur de Redding commença lorsqu’il gagna quinze fois de suite les « Spectacles du talent du Dimanche soir » de Macon. Un jour, il partit à Memphis en voiture avec un de ses amis pour une séance d’enregistrement, enregistra lui-même deux faces et devint immédiatement un grand talent. Parmi les nombreuses chansons dont il fut responsable, il y a « Pain in My Heart », refaite plus tard par certains de ses plus grands admirateurs, les Rolling Stones ; « Mr. Pitiful », une chanson si populaire dans les hit-parade rhythm and blues, que pendant longtemps il fut connu sous le nom de Mr. Pitiful (Mr. Pitoyable) ; « That’s How Strong My Love Is », une autre chanson qui fut reprise par les Rolling Stones.

Parmi les autres, les superbes enregistrements d’Otis incluent « Shake », une chanson de Sam Cooke avec laquelle il mit K.O. le Monterey Pop Festival ; « I’ve Been Loving You Too Long » et « Try A Little Tenderness », des ballades soul qu’il rendait si efficace en chantant les vers les plus tendres sur un rythme rapide et entraînant. Une autre superbe ballade d’Otis fut « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa », aussi connue sous le nom de « Sad Song ». La chanson qu’il fit qui se vendit le mieux fut sa version de « Satisfaction » des Stones, qui fit irruption dans de nombreux hit-parades blancs ainsi que dans les sondages R&B.

En termes de succès conventionnel, Otis n’entra jamais dans le top vingt des hit-parades de pop nationaux ; d’autres eurent de bien plus grands succès avec ses créations. Aretha Franklin obtint un million de copies vendues d’une des compositions originales préférées d’Otis, « Respect ». Arthur Conley aussi devint numéro un, avec « Sweet Soul Music », une  chanson écrite et produite par Otis.

En 1967 il remplaça Elvis Presley en tant que meilleur vocaliste masculin du monde dans le sondage du Melody Maker, une place que Presley avait tenue pendant huit ans.

En 1967 il se prouva qu’il était un maître de la production (il avait un studio dans son ranch de 300 acres (120 hectares) à l’extérieur de Macon) et un auteur dont la production ne convenait pas qu’à lui-même mais à tout le milieu. Sa voix était brute, mais elle véhiculait avec elle un style et une grâce et une originalité qui était rare dans le milieu de la musique rhythm and blues, rock and roll, rock and soul ou quelque soit son nom. Otis était un homme de musique.

1967 fut l’année où l’opération Stax-Volt de Memphis remplaça la Motown de Detroit en tant qu’influence majeure sur le blues contemporain. Stax-Volt est un groupe d’auteurs, d’interprètes et de musiciens étroitement soudé (Otis écrivit « Mr. Pitiful » et « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa » avec Steve Cropper qui collabora également à « Midnight Hour » et Cropper est le guitariste avec Booker T. et les M.G.’s, le groupe maison de Stax-Volt, le groupe qui accompagnait Otis à Monterey).

Le son de Memphis allait conquérir la soul en 1968. Tout le monde le savait, et Otis était en première ligne chez Stax. En 1968, il allait devenir

"the King of them all, y'all"

« le Roi d’eux tous, vous tous ».

Otis était le Prince Héritier de la Soul, et maintenant le Prince Héritier est mort.

 ~~~~~~

 

Traduction: Dror -  janvier 2004

 

 
 

   

revenir à la page "presse" États Unis

Accueil Remonter