AMSTERDAM NEWS

Accueil Remonter





Saturday, DECEMBER 16,  1967

 

  LE CHANTEUR DEVAIT SE RENDRE AU VIETNAM

Par Jesse H. Walker et Les Matthews

 (
traduction de l'américain par Frédéric Adrian)

 

La mort tragique d’Otis Redding, «Roi des chanteurs soul», a choqué ses fans dans le monde entier. Il était l’un des chanteurs les plus populaires du moment, une vedette qui avait gagné à un moment 400 $ au fameux théâtre Apollo et dont le dernier concert là-bas lui avait rapporté 17000 $.

Il avait aussi été nommé n°1 mondial des chanteurs, remplaçant Elvis Presley qui détenait le titre depuis 10 ans.

Redding et six autres personnes, dont quatre membres de sa revue rythmn and blues, ont été tués dimanche quand son avion bimoteur s’est écrasé dans un lac gelé près de Madison dans le Wisconsin.

Son corps a été conduit jusqu’à sa maison à Macon (Georgie) mercredi, pendant que les funérailles étaient prévues pour vendredi à l’auditorium municipal de Macon. Le chanteur était maire honoraire de Macon.

Batteur, pianiste, guitariste, bassiste et auteur-compositeur, Redding, 26 ans, enregistrait pour la maison de disque Stax-Volt de Memphis (Tennessee). Parmi ses plus grands succès se trouvent «Shake», «Respect», «Satisfaction» et «Tramp», enregistré avec Carla Thomas. Il était considéré comme le facteur principal dans la création d’un style particulier, le «Memphis sound».

 

Le jour anniversaire

 

Sa mort, ironiquement, est intervenue le jour anniversaire de la mort d’un autre chanteur populaire, Sam Cooke, qui avait été tué à Los Angeles trois ans plutôt le 11 décembre.

L’avion de Redding était en vol de Cleveland à Madison, où il se préparait à atterrir lorsqu’il s’est écrasé dans le lac Monona, à trois miles de l’aéroport. Le bimoteur Beechcraft de dix passagers était conduit par Richard Fraser, 28 ans, qui a également été tué. Redding avait acheté l’appareil il y a environ deux mois et faisait sa première tournée depuis, après une période d’hospitalisation pour une opération de la gorge. Il avait pris des cours de pilotage afin de pouvoir piloter son avion plus tard.

Le seul survivant de l’accident recensé est Ben Cauley, 20 ans, de Memphis, qui a été admis à l’hôpital en bonne condition, souffrant de l’exposition et du choc.
 

 

Autres victimes

 

Les autres personnes tuées étaient trois membres du groupe vocal les Bar-Kays Ron Caldwell, 19 ans, Phalon Jones, 18 ans et Carl Cunningham, 18 ans, tous de Memphis, et Matthew Kelly, 17 ans, de Macon, assistant de Redding.

Redding laisse derrière lui sa femme Zelma et trois enfants, Dexter, Carla et Otis III, ainsi que ses parents, monsieur et madame Otis R. Redding senior , de Macon, un frère, le sergent Luther Redding, actuellement stationné en Allemagne de l’Ouest, et quatre sœurs, Christine, Louise, Debra et Daniele.

Redding, bien connu dans sa ville de Macon, était en fait né à Dawson (Géorgie), mais il avait déménagé très jeune à Macon. Il était propriétaire d’un ranch en dehors de Macon, une maison de 12 pièces et une ferme de 300 acres. Il possédait aussi d’autres propriétés, parmi lesquelles deux immeubles de bureau à Macon.

 

Invité d’animateurs

 

Rien qu’en août dernier, il avait diverti les membres de l’Association nationale des Animateurs de Télévision et de Radio (NATRA) à un grand barbecue dans son ranch.

«C’était un type chaleureux et généreux», a dit Jack Walker, disc-jockey à WLIB, «Il avait un sens de l’humour unique et était loin d’avoir atteint son maximum. Il créait les tendances sur la scène d’aujourd’hui et concernait tous les publics. Il voulait atteindre tout le monde».

Walker dit que «Try a little tenderness» était son morceau préféré dans le répertoire de Redding.

Le chanteur James Brown, qui a l’intention d’assister aux funérailles,  a dit que lui et Redding avait un accord commercial qu’ils comptaient bientôt annoncer. Il a été très choqué par la mort du chanteur.

«C’était un bon artiste de scène, très coopératif», a dit Franck Shiffman, propriétaire du théâtre Apollo où Redding était l’un des artistes préférés.

 

 

 

Excitant à regarder

 

«Il était excitant à regarder», a dit Bobby Shiffman de l’Apollo. «Il a fait son premier concert à l’Apollo en 1963 pour un salaire de 400 $. C’était le 15 novembre. La dernière fois qu’il a chanté ici était le 2 juin 1967, et son cachet s’élevait à 17000 $.»

«Il devait chanter ici le 6 octobre, mais une infection à la gorge l’a contraint à annuler.»

«Otis était un type bien. Il chantait avec soul et expression». a dit Robert Rolantz des disques Atlantic, la société qui distribuait les disques de Redding . «Il était comparable à Ray Charles ou Aretha Franklin», a continué Rolantz. 

Le manager de Redding était Phil Walden, un ami d’enfance. Son éducation musicale avait commencé dans le chœur de l’église de son père. Sa carrière dans le show-business avait commencé à l’âge de 15 ans, et il avait fait ses débuts à la télévision dans l’émission de Lloyd Thaxton.

La semaine dernière, le chanteur avait accepté l’invitation du vice-président Humphrey à aller au Vietnam divertir les troupes, mais aucune date n’avait été fixée. Il figurait également sur l’album «Stay in school» qui avait été réalisé par la maison de disque Stax-Volt à la demande de monsieur Humphrey.

Il y a deux mois, le Melody Maker, un journal musical londonien, avait nommé Redding premier chanteur mondial, remplaçant Elvis Presley, titulaire du titre depuis 10 ans.

 

ANNIVERSAIRE

 

L’anniversaire de l’assassinat de Sam Cooke était, de façon ironique, le 11 décembre, jour où le chanteur Otis Redding a été tué dans un accident d’avion. Tous deux avaient des admirateurs passionnés. Cooke a été tué en 1964 à Los Angeles par une responsable de motel.

 

 

Accueil Remonter